La cuvée Marcel Baillifard 2022 se prépare !

Quel bonheur d’avoir gouté la première cuvée Marcel Baillifard la semaine dernière.

En effet, je souhaite remercier publiquement Agnès Roduit de m’avoir vendu ses vignes de Gamay (Branson, La Pseule) la datant de 1970, mon année de naissance, c’était un signe du destin.

J’ai procédé aux vendanges donc avec l’aide de ma fille Marilou en 2022 (il n’y pas que sur scène que Marilou me donne des coups de main mais dans beaucoup de domaines). Mais quelle vue majestueuse et quel calme: Le Paradis sur terre permettant de beaux moments de méditations.

Puis je me suis appuyé sur une valeur sûre Gilles Carron (Cave du Chavalard) pour la fabrication cet hiver et le résultat est succulent. Gilles a ajouté: “Tu as de la chance pour ta première année car 2022 est fantastique, mais ne penses pas que toutes tes années seront aussi bonnes”. Nous avons mis la barre très haute et nous sommes condamnés à faire au moins aussi bien par la suite.

Mon formateur du travail des vignes n’est autre que mon ami Gérald Carron, vigneron émérite de Fully depuis son plus jeune âge. Quel plaisir de l’écouter et de procéder aux travaux pratiques qu’il m’inflige pour être certain que j’ai bien compris ses leçons. J’ai d’ailleurs partagé cette nouvelle activité avec des personnalités valaisannes lors de la Choucroute annuelle du FC Sion récemment, comme notre conseiller d’Etat Christophe Darbellay ou encore Christian Constantin “himself”, et ils m’ont tous confirmé que je ne pouvais pas être mieux entouré pour démarrer cette nouvelle activité ce qui m’a bien rassuré.

La taille est enfin terminée. Je m’attaque maintenant au remplacement de quelques barbus avant une pause bien méritée en attendant l’effeuillage un peu plus tard.

Je suis très heureux de partager quelques photos de mon nouveau domaine et de mes premières activités.

Je reviendrai vers vous bientôt pour vous parler de la sortie de ce vin tant attendu et des endroits emblématiques du Valais où vous pourrez venir le déguster sans modération. Des tractations sont en cours mais “chut” je n’en dirai pas plus …

Vue sur le caillou de Saxon pendant les vendanges 2022

Ma fille Marilou très appliquée lors des vendanges 2022

Marcel appliqué qui a besoin de ses lunettes pour suivre à la lettre les conseils du professeur Gérald Carron pendant les vendanges 2022.

Quel beau bureau (vendanges 2022)

Les vendanges, très bon exercice pour muscler les quadriceps, les bras et le dos ce qui est important pour les activités de montagnes été comme hiver !

On en a empilé des caisses ! Quelle récolte magique 2022 !

Vue pendant la taille 2023 !

L’étiquette est prête, il ne reste plus que la mise en bouteille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *