Cave Marcel Baillifard
Si tu veux goûter à l'authenticité du Valais ...
... viens déguster les vieilles vignes de Marcel !
Le Gamay (Rouge & Rosé), la Petite Arvine, le Fendant du Lieu-dit "La Pseula" à Branson - Fully (VS)
Marcel travaille lui même ses vignes et obtient la 1ere médaille d'argent au prestigieux concours 2022 des Vins du Valais avec la note de 88.4 !
Pour commander du vin
ou commande sur la
Tu peux boire le vin de Marcel
dans les établissements suivants
chez Eddy Baillifard
Tournage Clip « le vin des copains » terminé !
Juin/ juillet 2024 Il aura fallu 2 mois pour boucler le tournage du clip à cause des intempéries et enfin trouver une belle journée pour
La taille 2024 est enfin terminée !
Tellement heureux de récupérer ces 1’000m2 de Petite Arvine (1989) ainsi que du Fendant (1989) qui jouxtent mes parcelles actuelles de Gamay Vieilles Vignes (1970).
Marcel Baillifard s’est installé en Valais en 2011, et depuis, entre ce coin de terre et lui, c’est l’amour fou ! Passionné par la culture et les produits de ce canton, il achète, en 2022, à Agnès Roduit des vignes de Gamay à Branson datant de 1970, son année de naissance, un signe du destin. Son formateur du travail des vignes n’est autre que son ami Gérald Carron, vigneron émérite de Fully, depuis son plus jeune âge. Il vendange avec l’aide de sa fille Marilou, et s’appuie sur Gilles Carron de la Cave du Chavalard pour l’encavage. Dès sa première cuvée, son Gamay Vieilles Vignes 2022 est récompensé d’une médaille d’argent (note de 88.4 qui touche pratiquement l’or) au concours officiel des vins du Valais.
Sur sa lancée, Marcel propose aux frères Lattion d’Orsières (Pierre-Alain et Georges-André) de rejoindre ce projet unique et de lui livrer leur belle qualité de Gamay jouxtant les parcelles de Marcel, ce qui lui permettra d’accroître sa production et de s’enrichir d’un Rosé de Gamay 2024 très prometteur.
Marcel découvre que le lieu-dit de « La Pseula », où sont ses vignes, au-dessus de Branson, est propice à produire du raisin de grande qualité. En effet, « La Pseula » et particulièrement les vignes de Marcel, sont en bordure de forêt ce qui favorisent également la présence d’auxiliaires de la vigne et enrichit ainsi la biodiversité, ce qui permet à divers insectes et oiseaux de se réapproprier les lieux et ainsi de lutter naturellement contre les nuisibles.
Marcel décide donc de se renseigner auprès de grands professionnels du vin qui lui confirment la tendance récente depuis 2 ans des vignerons de planter des arbres et autres végétations proches de leurs vignes de plus grande qualité. En effet, de nombreuses études scientifiques récentes et sérieuses confirment que cette biodiversité autour des vignes bien entourées enrichit la qualité du raisin.
Sur cet élan donné par sa première médaille et cette excellente nouvelle de biodiversité environnante bénéfique, Marcel étend son domaine et rachète à Johny Grange, chasseur emblématique de Fully avec son papa « Manu », des vignes de Fendant (1989) et plus de 1’000m² de Petite Arvine (1989) afin de poursuivre cette aventure. L’emplacement est toujours, bien entendu, à la Pseula et jouxte ses vieilles vignes de Gamay ce qui facilitera son travail de la vigne, les vendanges ainsi que l’homogénéité de la qualité du raisin de Marcel.
Marcel a une autre passion, la musique. Il chante le Valais authentique et rural dans tous ses états et sous toutes ses formes. Son album “Le Valesco” de chansons pop sorti en 2022 décrit le Valais, ses villages et ses habitants. Fort de plus de 26 concerts principalement en Valais et quelques incartades sur Vaud et Genève, Marcel sort son nouvel « Album des copains » le 2 mars 2024. Une chanson lui tient particulièrement à cœur: « Le Vin des Copains » où il rend hommage à son Gamay de « La Pseula » (Branson). La commune de Branson lui a d’ailleurs fait un magnifique cadeau puisqu’il vient d’être l’invité d’honneur de la fête de la Saint-Ours le 3 février 2024 dernier où il a coupé le ruban selon la tradition et a fait découvrir sa chanson aux nombreux Bransoniards présents.