Concert Monthey – 18 février 2022

Marcel Baillifard a chanté et fêté le Valais au « Kremlin » !

L’auteur-compositeur-interprète Marcel Baillifard a lancé son nouvel album, « le Valesco », le vendredi 18 février 2022, sur la scène emblématique du Kremlin, à Monthey, l’ancien cinéma transformé en lieu culturel.

L’artiste, originaire de Marseille, s’est installé en Valais, il y a dix ans, et depuis, entre ce coin de terre et lui, c’est l’amour fou !  Il aime sa nouvelle patrie, au point de vouloir chanter sa passion ! « Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe amoureux d’un pays, jusqu’à en demander la nationalité. Le Valais est une extension de moi-même, je suis devenu un papillon suisse » 

Pour son premier album, dont il a composé les textes et cosigné la musique, Marcel Baillifard s’est entouré d’amis musiciens professionnels qui ont joué avec les plus grands, Quincy Jones, Phil Collins, Véronique Sanson ou Johnny Hallyday. Les 10 titres joués à Monthey, sont autant de balades dans des lieux et villages valaisans : « I’m a Swiss freerider », « Qui quitte Bruson », « Chez les Bedjuis », « Une Valaisanne ». L’artiste relève, avec une pointe de satisfaction, que ces paysages qu’il aime profondément, attirent de plus en plus tous ceux qui veulent se reconnecter avec la nature.

Marcel Baillifard est, à la ville, consultant auprès de sociétés internationales, actives dans le secteur High-tech, diplômé de Master HEC à Paris. Mais dans la vraie vie, sa passion a toujours été la musique. Il est né à Marseille, il y a 51 ans, une ville qu’il compare volontiers à son nouveau canton d’adoption. « Comme en Valais, on aime la vie ».  Dans sa famille, on joue, compose, chansons ou comédies musicales et chante de génération en génération. Lui-même a étudié le piano et gratté de la guitare, dans une formation qu’il a fondée à l’adolescence. Ses trois enfants, qui sont sa fierté, sont musiciens et se sont produits, en première partie et sur le titre génération Z.

Bar et raclette avant et après la partie musicale, en ont fait un lieu d’échanges et de convivialité.

Christophe Baillifard, personnage emblématique du clip « le Valesco » était d’ailleurs sur scène pour donner la réplique en patois de Bagnes à Marcel Baillifard.

Le concert était enregistré et filmé ce qui a permis de sortir le clip “Une Valaisanne – Live” qui est diffusé sur la chaine de Télé “La Télé” et qui est également en rotation sur plusieurs radios de suisse romande et même à Saint-Gall.

Les musiciens sur scène avec Marcel:

Jimi Drouillard: Guitares, voix

Laura Drouillard: Voix

Michael Lecoq: Piano, synthétiseurs, voix

Francis Arnaud: Batterie

Edouard Coquard: Basse

*ArthurMilla et Marilou Baillifard en première partie, puis avec Marcel sur le titre “Generation Z”

Voici quelques moments volés:

Marcel concentré sur le titre “Une Valaisanne”
Marcel entre ses deux amis Michael Lecoq (piano) et Jimi Drouillard (guitare) qui ont largement participé à la réalisation de cet album
Francis Arnaud à la batterie, Jimi Drouillard à la guitare et Edouard Coquard à la basse, trois valeurs sûres !
Les 3 inséparables: Michael Lecoq (Piano), Jimi (guitare) et Laura (voix) Drouillard
Jimi Drouillard (guitare) qui lâche les chiens !

4 réponses

  1. Bonjour Marcel,
    J’y serai avec mon mari, nous avons hâte de vous rencontrer vous et votre univers lors de ce rendez-vous !

    A très vite !
    Virginie & Pascal

  2. Merci beaucoup à vous deux, n’hésitez pas à venir vers moi avant ou après le concert pour échanger car je souhaite cet évènement un lieu d’échange et de convivialité et tout sera fait pour cela, bar, raclette et franche rigolade !
    A tout bientôt donc !
    Marcel B.

  3. On serait bienvenu faire votre connaissance, mais on est « que » 2 G et pas trop d’accord pour le + …
    Peut-être une autre fois dans d’autres conditions…
    Bon concert et bonne soirée, qu’on vous souhaite riche en rencontres…

    1. Bonsoir Olivier, et merci pour votre gentil message. Je comprends votre décision, nous avons hésité un moment pour le choix des mesures, et comme je souhaitais une soirée festive avec Raclette et convivialité, il était illusoire de garder un masque toute la soirée et manger et boire assis avec les mesures de sécurité, alors c’est naturellement que nous avons opté pour la 2G+.
      J’ai une bonne nouvelle pour vous, le concert sera filmé et enregistré donc vous pourrait certainement le voir un jour sur un écran, même si le présentiel est irremplaçable pour ce type d’évènement ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.