Mon hommage à Bernie Constantin

Video ci-dessous de ma version de « Switzerland Reggae »

J’ai eu le plaisir de rencontrer Bernie Constantin, son amour pour le rock et les bonnes choses de la vie m’a vraiment séduit, ainsi que son énergie. Cela m’a donné envie de regarder de près ses chansons. J’ai tout de suite été fasciné par son « Switzerland Reggae », qui, comme il me l’a dit lui même, n’est pas un reggae mais bien un rock. J’ai aussi eu un coup de coeur pour « Jessie », « Miss Carolyn », « Les retours de manivelle », ou encore « Chasseur de traces ».

C’est par l’intermédiaire de l’actrice valaisanne Elo Cinquanta que j’ai pu rencontrer Bernie ainsi que son fils l’humoriste Jessie Kobel à l’été 2022 au festival Rock O’zArènes lors de la présentation de son livre : « Ma vie en rock au pays du rhododendron ». On a directement bu des verres et le contact s’est fait facilement. En rentrant en Valais, j’ai vraiment eu l’envie de le revoir et poursuivre notre discussion. J’ai donc osé l’appeler et il m’a convié chez lui à Ayent dans sa maison dans l’après-midi. Il m’a parlé de sa vie débridée notamment aux USA, je n’en ai pas perdu une miette. Il m’a aussi montré une collection de photos impressionnante avec des rockers mondialement connus dans leurs intimité, preuve qu’il a été respecté et admis dans ce cercle très fermé, aucun doute à dessus.

Vers la fin de l’entretien, je me suis permis de lui demander si il voyait un inconvénient à ce que je reprenne « Switzerland Reggae » dans mon tour de chant, et que cela serait un honneur pour moi. Il m’a répondu « bien sur, par contre n’oublie pas de me déclarer comme auteur / compositeur », sur le ton de l’humour, ce que je lui ai confirmé bien sur, et ce que je fais, c’est bien la moindre des choses !

J’ai muri ma version de ce titre pendant 6 mois ou j’ai du le jouer une dizaine de fois en concert pour enfin trouver ce que je voulais, à savoir, respecter la chanson, l’harmonie et la structure, mais l’arranger à ma façon avec notamment un son de rythmique guitare reggae plus proche du style « reggae » et la seconde guitare et notamment le RIFF rock plus soutenu tout au long du morceau pour assurer une assise et de démarrer vite dans le vif du sujet.

Je vous propose donc de découvrir cette version tout de suite !

Depuis son AVC, Bernie ne peut plus chanter, et je suis heureux de pouvoir continuer à faire vivre ce titre énergique et original en Valais et le faire connaitre aux nouvelles générations.

Sacré Bernie, il est toujours aussi heureux en Valais, il nous enterrera tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actu