Matinée studio à Paris pour le prochain album

Très heureux de me retrouver au magnifique Studio de Meudon de Bernard Faulon si accueillant et chaleureux pour démarrer l’enregistrement de mon prochain album. Ce matin di 6 octobre 2023 au matin restera gravé dans mon coeur à tout jamais.

Ce sera “l’album des copains”, et donc c’est tout naturellement que l’équipe de cette belle matinée est composé de ces trois copains comme cochon, Jimi Drouillard (guitare, arrangements, direction musicale), Laurent Vernerey (basse), Loic Pontieux (batterie), pour l’enregistrement de mes deux titres “Le blues des copains” et “le vin des copains”.

Nous voici réunis avant d’attaquer, et que Loic rejoingne sa cage de verre, et Jimi et moi en studio.

Laissez-moi vous présenter les 3 “vieux” compères:

  • Jimi a plus de 40 ans de carrière de guitariste international (Quincy Jones, Phil Collins, Angélique Kidjo, Manu Di Bongo, Eddy Mitchell, Michel Sardou, Dany Brillant, comédie Emilie Jolie, bon j’arrête la liste est trop longue…..
  • Laurent Vernerey qui, la veille au soir était le musicien principal pour les 30 ans de l’émission Française musicale “live” Taratata à Bercy/Accor Arena, ça vous donne le niveau du gars. La aussi, je vais faire bref, sinon on s’en sort pas (Roger Hodgson/Supertramp, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Henri Salvador, MC, Solaar, Pascal Obispo, Florent Pagny, Patricia Kaas, Benjamin Biolay, Christophe Maé, Stephan Eicher etc..)
  • Loic Pontieux: Actuellement sur la tournée de Michel Sardou, et malgré son regard de “tueur” il est adorable, mais bon faut pas non plus trop l’embêter (Là aussi un CV impressionnant et éclectique (Al Jarreau, Tina Arena, Phil Collins, Mylène Farmer, Charles Aznavour, Julien Clerc, Calogero, Claude Nougaro, Francis Cabrel, Randy Breaker etc…)

On a démarré par le Blues des copains, un blues rock énergique.

Les dernières recommandations de Jimi l’arrangeur et Directeur Musical à Laurent le bassiste avant d’attaquer l’enregistrement.

Je vous partage le seul point qui a valu discussion sur la ligne de basse du “B” (le refrain). En effet, l’hésitation de Laurent Vernerey entre une ligne de basse plus harmonique et “walking” mais pas évident car il n’y a pas beaucoup de possibilité avec les nombreux enchainements, break, et changements d’atmosphère, ou une ligne avec plutôt des rondes et des blanches, plutôt que des croches, mais cela faisait retomber le soufflet. Finalement, après seulement 20 minutes et quelques tentatives, le choix de rester simple mais avec un rythme soutenu a été choisi par Laurent et pour notre plus grande satisfaction. Il a déclaré à Jimi: “Faut que je joue tout le temps”. Voici la vidéo lorsque Laurent prend sa décision. Quand un musicien conjugue talent et grande conscience professionnelle – “c’est pour le respect de la musique m’a t-il dit” – est bien le résultat est succulent. Vivement la sortie de ce titre.

Pour le Blues des copains, une seule prise a suffit. Faut dire que nous avions préparé la chose seurieusement:

  • une écoute studieuse de ma maquette
  • écoute d’un titre de Bob Schneider qui m’a inspiré cette “tourne”, ce rythme et arrangement avec la “pêche” sur le 2ème temps qui rend ce country blues plus “funky
  • Une première piste ou les deux compères lancent quelques idées

Le résultat : c’est dans la boite dès la première prise ! On a démarré à 11h, à 12h15 c’était bouclé et place à l’apéro avec Bernard Faulon le maitre des lieux – même si il dit que sa fonction est adjoint du magasinier – pour fêter cette matinée efficace de travail. Je ne peux attendre pour vous partager la satisfaction du Jimi, il les aime ces deux là et il les trouve même “joli”. Je les aime aussi tous les trois.

Je ne veux pas oublier l’ingé son Sami Bouvet – et son assistant- , qui est aussi rapide qu’efficace et a l’habitude de travailler avec les trois compères, il nous a rendu la vie tellement facile. On se sentait à la maison.

Je voulais revenir sur la force tranquille, Loic Pontieux, seul dans sa cage de verre. On n’a pas besoin de lui expliquer deux fois les choses à celui-là non plus !

La satisfaction du devoir accompli, mais ce n’est pas fini, on doit paufiner les guitares de Jimi et les miennes et aussi poser ma voix, puis mixer et mastériser, mais avec cet écrin de diamant posé avec amoour par Loic et Laurent, je ne suis pas trop inquiet du résultat de ces deux titres.

A bientôt pour la suite de la réalisation de cet album !

2 réponses

  1. Magnifique!!bravo j’adore!!j’espère vous rencontrer toi, et ses superstars de la guitare 🎸..et toi bien sûr 😘pour partager un repas autour de la fameuse entrecôte café de Paris..
    À isérables..bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *